..améliorer ou affiner son coup d’œil

Pourquoi ne pas profiter et essayer de mettre en pratique les bons conseils d’Alain, amateur passionné de jardins et qui conte ses aventures depuis 10 ans sur le blog Arrosoirs & sécateurs, c’est dire s’il en connaît un rayon sur la question ! Il nous propose, entre autres, un petit cours de photographie au jardin tandis que les fleurs prennent la pose et qui peut être utile en divers points.

Tout d’abord, il faut bien s’avouer que c’est une excuse de plus pour nos errances bucoliques … Ensuite, c’est l’occasion de réfléchir aux plantations à prévoir pour que le jardin constitue un attrait à chaque saison au moyen de floraisons qui se succédent dans le temps, de feuillages étonnants, de configurations qui capturent la vue ou de branchages altiers ou colorés qui se suffisent à eux-mêmes. Enfin, c’est la fierté de pouvoir ensuite exhiber nos trésors aux yeux de tous ou alors de détourner  les photos en prétextes à toutes sortes de DIY qui enjoliveront la maison et ou la terrasse par exemple.

Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à votre créativité, vous pouvez songer, avec l’aide d’un logiciel, à agrandir votre photo préférée de telle sorte qu’on puisse la re découper en 3 et obtenir un beau triptyque ou associer 3 images différentes qui ensemble raconteront une belle histoire.

deux-volets-se-replient-sur-le-panneau-central-tableau-triptyque-fleurs-roses-canape-d-angle

Vu chez archzine.fr

Vous pouvez aussi vous munir d’un cadre de bonne taille et insérer une de vos œuvres ou un montage de plusieurs d’entre elles sous le verre et ainsi réinventer sa fonction en en faisant un plateau très décoratif à l’heure du thé ou lors d’une citronnade en famille.

img_5139

Vu chez Deavita.fr

plateau-petit-dejeuner-cadre-ancien

Vu chez Marie-Claire Idées

Une idée très sympa que j’ai réalisée déjà à plusieurs reprises consiste à fabriquer une structure de lampe dans le style lanterne japonaise et d’y appliquer des écrans en papier Canson/calque sur lesquels vous aurez imprimé le sujet souhaité ou collé votre photo. Il vous suffit pour cela de quelques baguettes de bois, de vis, de beaux papiers et d’un système d’attache (clous, punaises ou scotch double-face).

japanese-lantern-boats

Enfin, une dernière idée parmi tant d’autres est de transférer une photo sur une pièce de tissu de votre choix, puis de confectionner une/des housse(s) de coussin qui égayeront votre maison ou salon de jardin et créeront un bel écho avec vos plantations.

tuto-housse-de-coussin-personnalisee-diy-couture-01

Vu sur yearn-magazine.fr

Mais je vous laisse maintenant en l’instructive compagnie d’Alain et  de ses recommandations en matière photographique.

👇🏻✏️

Arrosoirs & sécateurs
« Photographier des fleurs et des jardins. Conseils de base.

Pour faire de bonnes photos, il faut savoir attendre le bon moment. Ce qui est facile à réaliser dans son jardin, mais beaucoup moins lors de visites de jardins car il faut alors faire avec les conditions qui nous sont imposées.

Luminosité
Il est impératif d’avoir conscience de la lumière du moment. Est-elle violente ? Est-elle trop faible ?
Eclairage idéal : ciel nuageux lumineux.
Temps idéal : après la pluie (gouttes d’eau sur les fleurs), brume et brouillard (photos de jardins)
Meilleurs moments pour photographier un jardin (surtout à la belle saison) : matin ou en soirée »…

La suite ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s