… chercher matière à se composer un jardin musical ?

unknown-5

N’est ce pas constitutif de la nature humaine d’être un tant soit peu mélomane, la musique accompagnant rituellement nos états d’âme comme un tamtam rythme l’Afrique ? Aussi, s’il existe une variété infinie de goûts en la matière ainsi que de façons de jouer, ne serait-ce pas une bonne idée que de se renseigner ou mieux de profiter de week-ends ou vacances pour se rendre compte comment d’autres amènent les portées au jardin en toute harmonie ?

Si pour certains, un concerto « à plumes » est la seule nécessité , peut-être que d’autres apprécieraient de se concocter une petite playlist en rapport avec le lieu et cela ne devrait pas être une tâche trop pénible puisqu’on peut dénombrer pléthore de chanteurs ou musiciens ayant fêté les jardins ou la nature et dans des styles très variés si on pense à Léo Ferré, Charles Trenet, Bashung ou Claude Debussy par exemple …

Pour ceux qui préféreraient participer et imaginer que le jardin peut apporter une nouvelle dimension aux sons, d’autres solutions existent pour satisfaire les oreilles. Si nul n’est besoin de rivaliser avec le domaine de Thiré de William Christie en Vendée, il semble indéniable que même une petite formation classique ou autre, instrumentale ou chorale ( parmi vos proches ou connaissances ou bien ne vous reste-t-il pas quelques notes de guitare, souvenirs de jeunesse ) aurait le pouvoir de vous transporter loin en écho avec un charmant environnement ! Je connais par exemple un couple, elle est musicienne et lui homme de théâtre, qui propose chaque été un petit festival dans son jardin privé et autres attenants, qui a ceci d’original et d’attrayant qu’il met en avant les performances en « solo », un artiste seul en scène nous offrant tour à tour création musicale, gestuelle ou textuelle. Tout ce contexte ouvre une forme d’intimité et délivre vite l’imagination. Une réussite ! Mais ce n’est pas porter préjudice à leur initiative, ni à leur talent que de croire possible d’organiser ou improviser un petit spectacle fait maison…

http://www.jardindewilliamchristie.fr

http://festival-du-solo.fr/souvenirs/lieux-du-festival/

Pour les puristes nature, il y a moyen de convoquer la « musique verte », c’est-à-dire « la découverte des sons de nos jardins en faisant chanter les matières naturelles qui nous entourent. Ainsi un pissenlit, une coquille d’escargot, une cupule de gland, les feuilles, etc. sont des exemples d’éléments pouvant offrir un son. Plus travaillés, certains matériaux et notamment le bambou et le sureau dans notre cas, permettent de jouer entre vibrations, frottements et percussions pour varier les sons. Attention ! La musique verte peut également avoir un calendrier des saisons ! Il faut savoir jouer et être créatif avec les éléments naturels, afin de créer en harmonie la mélodie des jardins »(https://desideespleinlaterre.wordpress.com/2016/07/13/musique-au-jardin-un-bon-moment-partage/).

Dans un registre proche, j’ai découvert également qu’il était possible de fabriquer des instruments à partir des légumes du potager ou du marché comme le démontre le groupe autrichien Vienna Vegetable Orchestra,composé de musiciens ou artistes issus d’univers différents. Ils ont conçu eux-mêmes des prototypes originaux, principalement à vent et percussions, à base de carottes et poivron ou encore de poireaux, de concombres ou de navets qu’ils doivent évidemment recréer avec des produits frais avant chaque nouveau concert. D’après eux, « on peut faire de la musique avec presque n’importe quoi » puisque « chaque chose possède une qualité acoustique très spécifique et peut permettre d’ouvrir un univers de sons très riches ». Une idée qui pourrait séduire petits et grands …

http://www.vegetableorchestra.org

Enfin, pourquoi ne pas tester vos talents dans la fabrication de sculptures musicales ou sonores, créées à partir de matériaux naturels ou d’objets recyclés et qui peuvent nous transporter dans des univers étonnants avec ou sans manipulation. Mais si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, il est toujours possible de jeter un œil du côté de créateurs qui ont su allier musique et décoration de jardin au travers de captivants instruments en céramique, argile ou faïence qu’il propose à la location ou à la vente. De quoi rendre votre lieu unique !

http://www.terreson.com/pages/_frame.html

Autre idée encore: si vous aimez les beaux textes ou le cinéma muet, vous pourriez vous inspirer, d’une part, des spectacles regroupés sous le titre « Des jardins et des hommes » où par le biais de lectures en extérieur contant des histoires de jardin associées à des partitions classiques au piano, on aime à célébrer l’union de l’homme avec la nature dans toute sa poésie . Et de l’autre, les festivals « les Jardins musicaux » organisés dans des cadres de rêve où, entre autres, a été proposée une projection d’un film de Chaplin (j’adore !) accompagnée, comme pour rappeler d’heureux temps révolus, par une musique orchestrale : génial ! Ainsi, à notre petite échelle privée, pourquoi ne pas entrevoir de tendre un grand drap blanc sur une façade ou entre des arbres et d’y inscrire, si ce n’est pas une aventure de « Charlot « , même ne serait-ce qu’un petit film de famille en mode muet à l’aide d’un (vidéo) projecteur et sur lequel on improviserait une musique pour des rigolades garanties !

http://www.patrickscheyder.com/des-jardins-et-des-hommes-p-3.html

http://www.jardinsmusicaux.ch/index.php/fr/

Voyez que les possibilités ne manquent pas et que votre imagination peut voguer tous azimuts ! Biensûr, il n’est question d’importer de la musique en permanence au jardin (en tous cas en ce qui me concerne) mais ces joyeux intermèdes ponctuels peuvent augmenter très agréablement notre bibliothèque de souvenirs en ces lieux.

Et pour finir un petit retour en arrière, juste pour le plaisir …

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Que de bonnes idées et quelle bonne façon de nous les communiquer ! Il y en a pour tous les goûts et j’ai même l’impression, en lisant, d’entendre divers sons musicaux dans mes oreilles…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s