Depuis toujours attirée par la créativité manuelle, presque envieuse des artisans d’art, de leur savoir-faire et d’une inévitable sagesse, une des formes que je considère comme spécialement inspirante est la vannerie, sans compter que le saule est un de mes arbres préférés …
En premier lieu, le plaisir consiste dans la récolte du matériau sauvage tout en respectant la nature, permettant dans le même temps de faire connaissance par les mains des caractéristiques propres à chaque herbe, rameau ou bois.
Puis vient le moment de se familiariser avec des techniques ancestrales, véritable passage de relai dans l’histoire. N’est-il pas beau, comme le fier maillon d’une longue chaîne, de participer à la perpétuation d’un noble savoir-faire ? C’est une belle occasion de légitimer notre place dans la continuité tout en pouvant y apporter une valeur ajoutée : notre marque, une identité !
Enfin, découvrir le plaisir sensuel du maniement des diverses fibres naturelles entre ses doigts pour donner forme à une trame à la fois forte et belle, travail posant dans une alliance esthétique et éthique puisqu’on atteint tout ensemble la beauté, le respect, le durable, la sobriété, une ouverture à la méditation et à la valeur du temps. Ce qui n’empêche en rien d’y entremêler une liberté contemporaine …
… ou de préférer composer avec le vivant !
Pour finir, cette jolie citation qui en dit long:
« Pendant que les mains travaillent, l’esprit s’assouplit comme les brins, il s’apaise et le corps respire…
Nous recréons à notre petite échelle la belle alliance entre l’homme et la nature… »
http://vannerie-nature.be/vannerie-nature/